« Rencontre entre la danse hip-hop, la boxe et la musique classique »

 

La classe de 5ème jaune a participé à cette action entre novembre 2011 et janvier 2012.
L’objectif principal de ce projet collectif était la découverte d’une œuvre chorégraphique « Boxe Boxe » de Mourad Merzouki et son appropriation.
Pour cela, les élèves ont travaillé sur ce thème dans deux disciplines :
En éducation musicale, ils ont écouté avec Mme Galvès les œuvres musicales  du spectacle pour mieux les comprendre, et ont rencontré un des musiciens du Quatuor Debussy, Dorian Lamotte. Au cours de cet atelier très intéressant, ils ont découvert le violon alto, son histoire et ont pu interroger le musicien sur son parcours professionnel, sa formation et le travail sur le spectacle.
En EPS, après un cycle de boxe française, ils ont participé à un cycle de danse avec  une intervenante Soraya Mohamed de Pôle Pik, et ont travaillé sur le lien possible entre la gestuelle boxe et sa transposition  dans le mouvement dansé. Ils ont également rencontré un danseur professionnel  du spectacle  «  Boxe Boxe ». Au cours de cet atelier ils ont appris une phrase chorégraphique de cette création .Fred leur a également donné des conseils sur l’attitude du danseur sur scène et celle du boxeur qui combat.
Le 11 janvier 2011 l’ensemble de la classe a présenté le travail finalisé dans le hall de l’Espace Albert Camus devant les familles, les amis et les danseurs du spectacle, ravis !
Ils ont ensuite pu assister avec leurs parents au spectacle « Boxe Boxe », qu’ils ont fortement apprécié et applaudi !
Bravo à tous les élèves pour la réussite de ce projet et leur investissement…
Mme Chometon, Mme Galvès