Miss Duquesnoy

Mister Garsallah

Miss Ouafi

Miss Harir Nouali

Archives Voyage Angleterre

Download (PDF, 623KB)

Voyage Londres 2017

A 8h ce matin, les élèves, les parents, les professeurs et Madame Voisin sont réunis sur le parvis de la gare Part Dieu pour le grand départ vers Londres…

Après un stress de dernière minute lié à un oubli de passeport… l’ensemble des élèves décolle pour Lilles Europe ! Escale rapide puis embarquement dans l’Eurostar pour l’expérience « Tunnel sous la manche » Pas de poissons aux fenêtres mais des cris de joie pour célébrer cette expérience hors du commun !

L’arrivée à St Pancras est impressionnante, l’architecture grandiose. La structure de brique et d’acier nous en met plein les yeux. Mais il y a les valises à tirer et la fatigue commence à s’accumuler pas le temps de traîner !

Pour plus d’efficacité et de de sécurité dans les remous londoniens, les élèves sont organisés en famille avec un professeur référent. Il y a les cailles de Madame Harir Nouali, los toros de Madame Fernandez, les licornes de Monsieur Garsallah, les marionnettes de Monsieur Guérin et les castors de Madame Perdrix.

Une nouvelle aventure commence, c’est la descente dans « l’underground ». Chacun avec sa « travel card » il est temps de prendre ses marques, comprendre le nom et les couleurs des différentes lignes, apprendre à se repérer pour arriver à bon port. Pour l’instant notre but est d’atteindre Green Park, sur la Victoria Line. Après plusieurs versions du trajet nous arrivons tous à destination et voilà l’inauguration du premier temps libre ! Les élèves ont une heure pour se promener dans le park et essayer de retrouver Buckingham Palace qui se cache derrière les arbres. Certains font des rencontres, des selfies avec des policiers, d’autres se reposent, jouent de la guitare pour la plus grande joie de tous, jouent au ballon au milieu des Londoniens qui profitent du grand soleil.

Voilà l’heure du départ pour Orpington la ville où nous allons résider. Tous ensemble nous faisons l’expérience du train de banlieue bondé, suffoquant avec nos valises encombrantes, tout le monde est fatigué mais heureux de cette journée dépaysante, il reste maintenant à rencontrer les familles hôtesses !

Jour n°2:

Malgré l’heure bien matinale du rendez-vous de ce mardi 23 mai, nos chers élèves arrivent sourire aux lèvres ! Ils ont tous passé une belle première soirée dans leur famille d’accueil et nous racontent leurs aventures : le menu du soir, les questions posées à leurs hôtes, l’agencement des chambres… Bref chacun partage son expérience avec bonne humeur et curiosité.

 

L’oubli de quelques « travel card » retarde un peu le départ, mais finalement nous arrivons tous dans le centre de Londres un peu avant 9h30 en chantant en coeur « la vie en rose » décrochant au passage quelques compliments d’une anglaise touchée par cette improvisation. La matinée est consacrée à une visite à pied du Londres Royal et Politique. Nous en prenons tous plein les yeux ! Un homme sur une petite plage du fleuve joue du synthétiseur entouré de peluches multicolores. Un gallion (Hors-board du 16ème siècle) est amarré entre des buildings, un squelette est suspendu dans une cage en fer, certaines ruelles de Londres rappellent à nos élèves l’univers de Harry Potter. Le long de la Tamise, en face de Big Ben les élèves se prennent d’affection pour David, un joueur de saxo qui leur interprète tous les tubes à la mode, Justin Bieber, George Mickael, Daft Punk… Nos collégiens font le show aux côtés du musicien ! Ils dansent, chantent, rigolent : du grand Monod ! C’est un vrai déchirement de quitter David pour la suite de l’excursion, des larmes coulent… Nous traversons le pont de Westminster avec ses joueurs de cornemuse en direction du « Horse Guard Arch ». Les élèves sont très impressionnés par la beauté des chevaux et la stature des « guards » soldats impassibles qui regardent droit devant eux sans sourciller.

 

Nous faisons une courte pause pique nique dans le « Saint James’s Park » où les écureuils ne sont pas farouches. Les élèves profitent d’un petit rayon de soleil pour tester les premiers sandwichs préparés par les familles.

 

A 14h nous sommes dans la file d’attente pour monter dans le London Eye, la célèbre Grande roue construite pour célébrer l’an 2000. Mi-excités mi-intrigués, les élèves s’embarquent dans les oeufs de verre. Le tour complet dure une trentaine de minutes, suffisamment pour passer par plusieurs phases émotionnelles ! 2 élèves frôlent le malaise, d’autres au contraire se réjouissent des sensations, mais tous nous nous extasions de la vue extraordinaire qui nous est offerte !

 

A peine redescendus c’est une nouvelle aventure qui commence puisque nous partons en métro pour Camden Town, le quartier des puces, repère des originaux en tout genre, punks, tatoués, gothiques… nos élèves ne sont pas en reste ! Ils partent en exploration après avoir été bien briefés par leurs professeurs ! Les cailles, les castors, les marionnettes, les licornes, los toros et les suricates (Madame Duquesnoy a enfin statué sur la race de sa famille ! ) disparaissent dans les méandres du marché aux puces. Au final, tout le monde arrive à l’heure au point de rendez-vous saint et sauf, chargé de cadeaux et de souvenirs, heureux et impressionné par cet univers atypique ! Mais il est déjà temps de rentrer à Orpington pour retrouver sa famille !

 

Bilan de la journée, d’innombrables découvertes, des émotions en pagaille, 15 km de marche dans la ville… pas une seule plainte, pas un seul soupir, aucune critique négative, que des sourires, des bons retours, des émerveillements, des élèves patients et à l’écoute ! Que du bonheur !

 

Jour n°3: 

Troisième jour du voyage, les Ă©lèves arrivent au point de rendez-vous, personne n’a oubliĂ© sa travel card ! Yeah !!! DĂ©part en fanfare pour l’Emirate Stadium ! Train puis mĂ©tro, les habitudes se prennent vite, ce sont maintenant les Ă©lèves qui guident leurs professeurs dans les mĂ©andres du « tube ». Tout roule, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en ce 24 Mai. Les aventures commencent avec la fermeture exceptionnelle du stade Ă  cause des attentats. Pour des mesures de sĂ©curitĂ© la visite de l’Arsenal est impossible, mais Ă©trangement pas celle de la boutique… Money money money ! Nos Ă©lèves rĂ©agissent avec une extraordinaire maturitĂ© « c’est pas grave madame !» Nous essayons de nĂ©gocier au moins l’ouverture des sanitaires, mais apparemment ils sont moins « safe » que la boutique… Nous improvisons un changement de programme Ă  la hauteur de nos exigeants Ă©lèves ! En route pour Leicester square puis petit excursion dans China town.

Dans le métro nous comprenons qu’il y a des problèmes sur notre ligne, une fois dehors de nombreuses ambulances, hélicoptères, policiers patrouillent dans la ville. Si les Londoniens ne semblent pas affectés par les événements, d’autres signes nous rappellent la dure réalité, le pays est en état d’alerte. Cela ne nous empêche pas de faire un super pique nique dans Green Park, les élèves font la sieste, jouent au ballon, mangent des glaces, se font bronzer, poussent la chansonnette grâce au castor musicien qui emporte sa guitare dans nos périples. Monsieur Guerin a ébloui la galerie en interprétant des chansons, révélant aux élèves qu’il ne maîtrisait pas que la tectonique des plaques !

L’après-midi nous visitons le National History MusĂ©um, les Ă©lèves prennent l’immense escalator qui traverse la Terre avant de se lancer dans le remplissage de leur livret ! pas facile de trouver les rĂ©ponses tant il y a de choses Ă  dĂ©couvrir… Le simulateur de tremblement de Terre aura tout de mĂŞme remportĂ© le plus gros succès… Quoi que le Tyrannosaure articulĂ© a aussi très bien fonctionnĂ© ! En sortant du musĂ©e les Ă©lèves improvisent un petit foot tandis que d’autres se laissent hypnotiser par un saltimbanque crĂ©ateur de bulles en tout genre ! Londres regorge de surprises ! Devant les signes de fatigue des Ă©lèves nous dĂ©cidons de rentrer tranquillement sur Orpington et d’aller visiter cette petite bourgade dortoir. Et puis voici l’heure de retourner dans les familles qui approche ! Une journĂ©e bien remplie ou le musĂ©e aura remportĂ© le plus de « like » !

Jour n°4:

Et voilà la quatrième journée qui commence ! En route pour London Bridge comme chaque matin ! Les élèves deviennent des habitués des trains de banlieue bondés !

Au programme nous avons la visite du Musée « Madame Tussaut », rendez-vous avec Tom Cruise, Julia Roberts, George Clooney, la famille royale au grand complet, Donald Trump et même François Hollande ! Apparemment le moulage de Macron n’est pas encore terminé, les anglais ont un peu de retard et d’autres chats à fouetter avec le Brexit ! Nos élèves sont comme des dingues au paradis du selfie ! Madame perdrix s’improvise en statut de cire, et ça marche ! Des visiteurs prennent la pause à côté ! Grabriel, en bonne enfant caille lui emboîte le pas et se fait immortaliser ! Fou rire général, Théodore Monod est dans la place, les stars de cire ne font plus le poids ! Au fil de la visite de nombreuses surprises nous attendent comme le « London Spirit » petite balade en « cab » (taxi londonien) à travers les différentes époques de l’histoire de Londres ! A suivre un film en 4D sur les Marvels en pleine action pour sauver la capitale de l’Angleterre. Effets spéciaux en direct : nous sommes asperge d’eau, recevons des rafales de vent dans la figure, des coups de poing dans les sièges, on s’y croirait vraiment ! Les élèves sont hilares, entre rires et surprises !

 

Pour le pique nique nous partons à la découverte d’un nouveau parc le « Regent’s Park » splendide espace de verdure, avec ses lacs, ses oiseaux, hérons, canards, cygnes, qui s’invitent avec hardiesse dans les piques niques ! Le sol est blanc de pollen une féérie. Une fois n’est pas coutume, comme à chaque voyage scolaire, les journalistes avec caméra et micro interviewent nos élèves ! De vrais stars !

 

Une fois rassasié il est temps de partir pour un après midi shopping sur Oxford Street ! A vos marques prêt partez : la chasse aux bonnes affaires est lancée. Ce sont de vrais « pretty women » qui reviennent, chargés de sacs remplis de cadeaux pour les familles ou pour soi même, tout le monde semble avoir trouvé son compte !Même les profs !

 

C’est la fin du voyage qui approche, tout le monde est un peu crevé et content d’arriver à Orpington, et puis c’est la dernière soirée en famille ! Il faut compléter les livrets et faire sa valise pour être prêt pour le départ !

 

Aujourd’hui nous avons dépassé les 10 km de marche !

 

Jour n°5:

Le dernier jour est arrivé ! C’est notre ultime rendez-vous à la gare de Orpington ! Une dernière épopée nous attends dans le métro, mais cette fois avec nos valises ! Nous partons à l’attaque du « tube » sans peur ni hésitation, nos élèves sont des guerriers vaillants tirant derrière eux leur fidèles valises qui ont triplés de volume avec les achats. Le rythme effréné n’effraie plus personne, les groupes sont bien rodés, les familles profs/élèves attentives à la présence de chacun de ses membres ! Castors au rapport ! Cailles unies dans l’adversité ! Toros adelante ! Licorne ouvrez la voie ! Marionnettes démêlez vos fils ! Suricates on s’attend les uns les autres !

 

Nous avons une réservation pour le magnifique British Muséum, mais pas question de rentrer avec les bagages ! Nous les installons tout autour d’un gigantesque arbre du Russel Square Park, et les laissons sous la surveillance de Monsieur Gharsallah et Madame Perdrix. Cette installation atypique aura attiré le regard de plus d’un passant curieux ! Ils iront même jusqu’à photographier les valises multicolores ! Monsieur Gharsallah intervient in extremis pour sauver une valise des griffes d’un gang de chinois intrépide et malintentionné ! Incroyable toutes ces aventures !

 

Les élèves et les profs sortent émerveillés du musée. Il nous reste un peu de temps pour pique niquer dans ce nouveau parc avant de filer pour la gare de St Pancras où l’Eurostar nous attend ! Après un passage de douane éprouvant, Madame Perdrix se rend compte qu’elle a perdu sa valise… Tous les élèves sont en alerte mais il est trop tard pour lancer l’enquête il faut embarquer dans le train… Nous voilà déjà dans le tunnel sous la manche puis à Lille Europe…

 

Le film se rembobine étrangement… Nous recroisons des lieux connus, mais nous ne sommes plus les mêmes. Elèves comme professeurs nous avons vécu des aventures extra-ordinaires, rêvé, partagé des moments forts, essayé de parler anglais, tenter d’évoluer dans les méandres de la ville. Des efforts physiques, des efforts d’adaptation, changer les habitudes, ouvrir son esprit à une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes, et tout cela sans jamais se plaindre, en positivant les quelques petites déconvenues ! Nos élèves ont été extra-ordinaires ! Bravo Monod !

 

 

 

Des liens utiles pour progresser en anglais :

Vocabulaire :
Language guide – vocabulaire anglais

Apprendre l’anglais en chantant :
apprendre l’anglais en chantant

Civilisation :
woodlands-junior.kent

Phonologie :
osephonemicchart.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Dictionnaires :
Linguee | Dictionnaire anglais-français (et autres langues)  –   Reverso | Traduction dictionnaire-grammaire en ligne

Prononciation :
vozMe -entendre son texte  
   http://www.sitepal text to speech

Révisions à partir des manuels scolaires « Enjoy » :
jerevisemonanglais.fr
Manuels ENJOY 6°-5°-4° – Martonne
anglais – soutien 6°-5°

Enjoy – entraĂ®nement 6°
Enjoy – entraĂ®nement 5°

Compréhension orale en anglais :
Audio Lingua – mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais et français
listenings: practical english for esl

Sites de professeurs d’anglais :
RESCOL 1 – Ressources pour le Collège en anglais – ESL Resources
Miss K’s English lessons
Le blog du cours d’anglais
Anglais – Collège Les NĂ©nuphars, BrĂ©val.
Bridget’s English pages.
Le blog pour mes classes d’anglais au collège | Learn english and develop internet skills!